Médico-social : la délégation du numérique en santé présente ses priorités pour le numérique en santé

(TICsanté) – La délégation du numérique en santé (DNS) a présenté ses priorités pour le développement du numérique en santé dans le secteur médico-social, lors d’une conférence en ligne organisée par l’Agence du numérique en santé (ANS).

Le virage numérique du médico-social fait partie de la feuille de route du numérique en santé et des priorités de 2020 pour la DNS.

Au sein du médico-social, deux secteurs sont prioritaires: le handicap et la perte d’autonomie, a exposé Hela Ghariani, directrice de projets à la DNS.

La stratégie numérique de la DNS dans le médico-social obéit à 6 « principes-clés », a-t-elle expliqué.

Les deux premiers sont la « gouvernance inversée » et « l’accompagnement des acteurs ».

La DNS souhaite s’appuyer sur « les acteurs locaux », notamment à travers un groupe de travail du Conseil du numérique en santé (CNS) consacré au médico-socia.

Un référent « numérique et médico-social » doit être nommé dans chaque agence régionale de santé (ARS) afin « d’appuyer le déploiement des projets et de faire remonter les besoins locaux au niveau national », a-t-elle ajouté.

La DNS souhaite également favoriser l’émergence de collectifs autour des systèmes d’information.

Le troisième principe est le développement d’une « trajectoire numérique adaptée au secteur », qui décline les actions de la feuille de route du numérique en santé pour le médico-social.

Cette trajectoire est soumise à concertation jusqu’au vendredi 25 septembre.

Le quatrième principe est le déploiement de « projets emblématiques », notamment le dossier médical partagé (DMP) et les messageries sécurisées de santé (MSsanté). [En savoir plus]

image_pdfimage_print