Profession cardiologue : le CNPCV dresse l’état des lieux et précise les enjeux

Le Conseil national professionnel de cardiologie (CNPCV) et l’ensemble de ses composantes ont publié le Livre blanc « Profession Cardiologue : Enjeux et recommandations pour la cardiologie de demain »

Avec près de 15 millions de personnes prises en charge en France pour une maladie cardiovasculaire, un risque cardiovasculaire ou un diabète, les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès en France. Elles représentent également plus de 13 milliards d’euros de dépenses annuelles pour l’Assurance-maladie. La tendance n’est pas à l’amélioration, la CNAM ayant recensé près de 480 000 patients supplémentaires en 4 ans, soit une croissance de 2,5 % en moyenne.

Or, alors même que la prévention des maladies cardiovasculaires constitue un enjeu prioritaire des actions de santé publique, leur prise en charge fait aujourd’hui face à des défis importants.

Des professionnels sous tension

L’augmentation du nombre de patients survient alors que les professionnels sont en tension : la pyramide des âges des cardiologues indique que 25 % d’entre eux ont plus de 60 ans et les prévisions font état de 220 départs à la retraite chaque année jusqu’en 2027. Dans le même temps, seuls 180 internes en cardiologie sont formés. La diminution générale des effectifs concerne aussi bien les cardiologues libéraux que les hospitaliers. 

Des disparités territoriales et des délais trop longs

Par ailleurs, la densité moyenne nationale de 7,7 cardiologues libéraux pour 100 000 habitants, ce chiffre masque d’importantes disparités entre les départements. L’inadéquation entre le nombre de cardiologues disponibles et les besoins des patients et les disparités régionales induisent souvent des délais de consultation trop longs. La situation est particulièrement préoccupante en ce qui concerne les délais de consultation après une décompensation cardiaque pour laquelle une prise en charge dans les 15 jours après l’apparition des premiers symptômes est recommandée. Dans les faits, les délais de consultation en ville sont tels que près de la moitié des patients concernés finissent hospitalisés.

Coordination et recours au numérique insuffisants

En résumé, le nombre des patients concernés par les pathologies cardiovasculaires, souvent combinées à d’autres pathologies, augmente régulièrement. La complexification des situations des patients est à mettre en parallèle avec les effectifs des cardiologues qui stagnent. A l’inadéquation entre l’offre et la demande en soins s’ajoute la faible collaboration des professionnels au sein des parcours de soins. En effet, les prises en charge pluridisciplinaires par des équipes formées et coordonnées restent peu fréquentes, de même que l’utilisation d’outils numériques communs. 

Pour répondre à ces problématiques, le Conseil national professionnel cardiovasculaire a publié le 13 octobre dernier son « Livre blanc de la Cardiologie – Enjeux et recommandations pour la cardiologie de demain », avec 14 recommandations pour dessiner les contours de la cardiologie de demain.

Pour en savoir plus et télécharger le livre blanc

Nathalie Zenou

image_pdfimage_print