Les guides de mesures du flux de réserve coronaire (FFR) ont été radiés de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) le 1er mars alors qu’ils permettent d’améliorer la prise en charge de la maladie coronaire notamment pour les patients ayant des lésions coronaires angiographiquement intermédiaires.
Cette mesure est désapprouvée par les cardiologues interventionnels qui arguent que des études récentes indiquent que ces guides pourraient diviser par 4 la mortalité à 3 ans chez certains types de patients et qu’ils sont économiquement efficients en limitant la pratique d’actes non nécessaires et en divisant par 2 la ré-hospitalisation à 3 ans. Malgré cela, leur utilisation est inégalement déployée en France où le taux d’utilisation moyen est d’environ 10%, très inférieur à celui que l’on observe chez nos voisins européens où il approche les 30%.
Une radiation facteur d’inégalité d’accès aux soins
La radiation des guides de mesures du flux de réserve coronaire de la LPPR va restreindre l’accès à leur utilisation, qui sera encore plus inégale sur le territoire.
Cette radiation sans réintégration de la masse financière est une première et revient à une perte de financement directe pour les établissements qui utilisent ces produits. De plus, cette décision a été prise sans véritable dialogue avec les parties prenantes et seulement 2 mois avant sa mise en œuvre. Elle va conduire à réduire les efforts consacrés par la communauté médicale pour une meilleure prise en charge des patients en mettant en difficulté les établissements, les pôles d’activités, les patients et les professionnels de santé qui verront l’accès à ces technologies limité car leur déploiement nécessite de l’investissement budgétaire et humain.
Appel à la mobilisation
Président de la Société Française de Cardiologie et Vice-Président du CNPCV, le Pr Christophe Leclercq appelle les cardiologues et les médecins dans leur ensemble à se mobiliser pour convaincre le ministre de revenir sur cette radiation. Une pétition circule, à lire, signer et relayer au maximum.
Nathalie Zenou
© Krakenimages.com