Rendre du temps au médecin… ou pas

Quinze mesures pour réduire les tâches administratives des médecins ou le miroir aux alouettes ?

Rendre du temps médical aux médecins figurait parmi les priorités du ministre François Braun qui a donc présenté 15 mesures destinées à réduire leurs tâches administratives et regroupées en 5 axes :

• faire des certificats médicaux obligatoires l’exception ;
  • transmission des pièces justificatives par les médecins libéraux à l’Assurance-maladie : « vers le zéro papier » ;
  • faciliter la gestion administrative des patients en affections de longue durée (ALD) : « limiter les sollicitations inutiles pour les médecins libéraux » ;
  • intégrer les outils du numérique en santé dans la pratique quotidienne des médecins ;
  • fluidifier les relations entre l’Assurance-maladie et les médecins libéraux.

Des réactions mitigées

Les syndicats ont accueilli l’annonce avec circonspection. De nombreuses mesures parmi celles présentées existent déjà mais ne sont pas appliquées, comme par exemple la fin des certificats pour le sport qui nécessitent un vrai travail auprès des acteurs concernés.

Quant à d’autres, comme la dématérialisation, elles ne sont pas de nature à faire gagner du temps au médecin qui devra toujours saisir les informations demandées, mais sur un formulaire en ligne – avec un outil chronophage et plus ou moins simple d’utilisation en lieu et place d’un document papier.

Des mesures absentes

Certains regrettent l’absence de mesures plus significatives telles que l’auto&déclaration des arrêts de travail très courts, la fin des prescriptions médicales de transport, des lits médicalisés ou encore de certains soins infirmiers comme la toilette.

Nathalie Zenou