Sommeil, mon beau sommeil…

En 2022, l’American Heart Association (AHA) a ajouté le sommeil à sa liste des éléments essentiels à une bonne santé cardiovasculaire. Les Life’s Simple 7 sont donc maintenant les Life’s Essential 8 (1). L’AHA précise que les adultes devraient dormir en moyenne 7 à 9 heures par nuit.

La prise en charge des troubles du sommeil est multidisciplinaire. Organisé depuis 2008 par la Société française de recherche et de médecine du sommeil, le congrès du Sommeil®, est devenu le rendez-vous annuel incontournable de l’ensemble des experts de cette discipline transversale.

Au sein de la Société française de cardiologie (SFC), le Cercle cœur & sommeil (C&S) est plus particulièrement chargé de promouvoir ce thème associant les maladies cardiovasculaires et les maladies du sommeil. Les retentissements des troubles du sommeil sont en effet de mieux en mieux connus et ceux de nature cardiovasculaire sont parmi les plus importants.

C’est ainsi que lors de l’édition 2023 du congrès du Sommeil®, un symposium co-organisé avec la SFC a permis d’aborder la question du dépistage du syndrome d’apnée du sommeil (SAS) dans les pathologies cardiovasculaires.

Sous la présidence du Pr Marie-Pia d’Ortho (Coordinatrice du Centre de compétence des narcolepsies et hypersomnies rares – hôpital Bichat – AP-HP) et du Dr Philippe Bordier (actuel président du cercle Cœur et Sommeil de la SFC), le Dr Benoît Lequeux, le Pr Frédéric Gagnadoux et les Drs Sandrine Venier et Justine Frija-Masson ont respectivement abordé les cas de l’hypertension artérielle, de la maladie coronaire, de la fibrillation atriale et de l’insuffisance cardiaque.

Lors du congrès, Le Cercle cœur & commeil a élu son nouveau président : le Dr Thierry Garban succédera officiellement au Dr Bordier lors des JESFC 2024. Il y co-animera avec Benoît Lequeux une session de formation DPC de 8 heures sur le sommeil.

Lire l’article dans Circulation

En savoir plus sur le congrès du Sommeil®

© Aleutie / Depositphotos

image_pdfimage_print