Un AHA exceptionnel

Ce week-end se tiendront à Philadelphie les sessions scientifiques annuelles de l’American Heart Association. Vous pourrez suivre les points forts du congrès en direct avec les vidéo du CNCF et de ses experts.

Le point fort de ce congrès est d’ores et déjà l’étude SELECT : semaglutide à 2,4 mg/j contre placebo, chez des patients en prévention cardiovasculaire secondaire (deux tiers ayant une maladie coronaire), ayant un IMC supérieur à 27 (IMC moyen : 33) et n’ayant pas de diabète. Une population très cardiologique donc. On sait déjà que l’étude est positive avec une réduction préalablement annoncée de 20 % des événements du critère primaire (décès CV, IDM et AVC). On analysera donc attentivement l’effet du traitement sur chacun de ces critères, sur la mortalité CV, la mortalité totale et bien sûr, sur la tolérance globale.

La particularité de cette étude est simple : jusqu’à présent, aucune des stratégies évaluées pour faire perdre du poids à des sujets en surpoids, avec ou sans diabète, n’a démontré de bénéfice sur les événements CV, y compris l’application des règles hygiéno-diététiques (cf. étude LOOK AHEAD).

Deuxième étude à analyser : DAPA-MI ou l’évaluation de la dapagliflozine dès la phase aiguë de l’IDM

Troisième étude, ou plutôt groupe d’études, celles sur l’HTA, CARDIA-SSBP, KARDIA-1 et CRHCP : effet de la consommation sodée sur la pression artérielle systolique, évaluation d’un interférant ARN, le zilebesiran, sur la pression artérielle et efficacité de la diminution des chiffres tensionnels pour réduire le risque de démence

Puis les lipides : premier essai chez l’homme d’une modification génétique par technique CRISPR-Cas9 pour modifier le gène de PSCK9 et une analyse complémentaire de l’étude REPRIEVE évaluant l’effet d’une statine sur la composante inflammatoire de la maladie athéromateuse des patients séropositifs au VIH.

Enfin, pour conclure en beauté et pour la pratique cardiologique quotidienne : la fibrillation atriale infraclinique avec l’étude ARTESIA  évaluant l’apport d’un anticoagulant, l’apixaban (versus aspirine) dans la prévention des AVC chez des patients ayant une fibrillation atriale asymptomatique, détectée par un dispositif implantable.

A ce week-end donc.

Francois Diévart, Maxime Guenoun et Dominique Guedj