La prochaine édition des JESFC se déroulera du 17 au 19 janvier au Palais des Congrès à Paris. Le SNC y organise une session dédiée aux cardiologues libéraux, en partenariat avec la SFC.
« Suivi cardiologique : faut-il rompre avec les habitudes ? »
La session organisée par le SNC a pour objectif de répondre à une simple question : peut-on et doit-on continuer à prendre en charge nos patients les plus fréquents comme on l’a appris il y a une, deux ou trois décennies, avec les connaissances apportées par l’evidence based medicine et les nouvelles recommandations scientifiques et du fait de l’évolution épidémiologique des maladies cardiovasculaires ?
Différents intervenants se relaieront pour répondre à cette question en abordant quatre thématiques :
- Epreuve d’effort : quelle place encore en 2024 ? François Dievart fera le point sur l’épreuve d’effort dont les dernières recommandations indiquent qu’elle n’est plus vraiment nécessaire dans le suivi de la maladie coronaire chronique…
- Le suivi des coronariens stables doit-il être annuel ? Alors que les patients coronariens stables ont un pronostic en constante amélioration grâce aux progrès des traitements et à la prise en charge multidisciplinaire, Nadjib Hammoudi évoquera le suivi des patients qui sont stables depuis des années.
- Quelle place pour le holter ECG dans notre monde connecté ? Nous disposons de plus en plus d’outils connectés pour mesurer et surveiller en temps réel le rythme Dans ce contexte qu’elle est la place du holter ECG , notamment suite au problème d’accès aux soins, s’il est posée 3 à 6 mois après le l’apparition des premiers symptômes ?
- Doit-on revoir les porteurs de stimulateurs cardiaques déjà télésuivis ? Olivier Piot nous exposera son point de vue sur la question, au regard des dernières recommandations.
La session sera modérée par le président du SNC, Vincent Pradeau, et le secrétaire scientifique de la SFC, Victor Aboyans. Tous les intervenants seront à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous posez.
Rendez-vous le 18 janvier de 11h30 à 12h30 en salle 251 pour cette session dédiée aux cardiologues libéraux !
Nathalie Zenou
Autres sessions
avec l’intervention de membres du SNC
DPC Cardiopathies et sommeilI?
Télésurveillance dans l’IC, où en sommes-nousI?
L’ABC de l’apnée du sommeil
Cœur et psychiatrieI?
Le suivi du coronarien après la première année
Vendredi – 8h30 – Salle 241
La certification périodique où en sommes nous ?
Vendredi – 11h30 – Salle 342B
Insuffisance cardiaque
Dr François Diévart
Session commune CNCF-SFC – L’objectif est d’évaluer s’il est nécessaire de disposer de la FEVG pour guider le traitement.
Vendredi – 11h30-12h30 – Amphithéâtre Havane
S’adapter aux mutations : comment organiser les délégation de tâches
Vendredi – 13h00 – Salle 252A
La vie avec une prothèse rythmique
Vendredi – 14h30-15h30 – Salle 251