Disparition du Dr Louis Laboux

340 – Nous vous annonçons avec beaucoup d’émotion que le docteur Louis Laboux nous a quittés le 23 janvier, dans sa 85e année, après une longue lutte contre la maladie.

Louis Laboux a été l’un des tout premiers cardiologues libéraux à Nantes, ouvrant son cabinet en 1955. Il a travaillé de nombreuses années en collaboration avec l’équipe médicale du CHU de Nantes et notamment dans le service de chirurgie thoracique et cardiaque (Prs Cornet, Dupon, Michaud). Il a été le pionnier de la coronarographie et des cathétérismes cardiaques dans sa région.

Durant toute sa vie professionnelle, il a été incontestablement un moteur important de la cardiologie libérale dans l’ouest de la France. Il a été l’un des fondateurs du Syndicat des Cardiologues des Pays de la Loire et de Bretagne en 1974 avec le docteur Dauphin, puis du Syndicat des Cardiologues de l’Ouest en 1977 avec le docteur Dupont. Il a créé l’Association des Cardiologues de Loire-Atlantique en 1979 pour promouvoir la formation médicale continue des cardiologues.

Il a été un membre actif du Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Coeur et des Vaisseaux assurant alternativement les fonctions de secrétaire général et de trésorier depuis 1975. Sa présence active au syndicat national a duré plus de 10 ans. Il avait été nommé membre d’honneur en février 1987 et sa dernière participation à une assemblée générale nationale date de janvier 1994.

Louis Laboux nous laisse le souvenir d’un homme courageux, tenace, travailleur. C’était un homme toujours tourné vers l’avenir, optimiste et chaleureux, et d’un dévouement sans défaillance pour ses patients et son entourage.

Nous transmettons, au nom du Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Coeur et des Vaisseaux, toutes nos sincères condoléances à son épouse Colette, ses enfants, ses petits-enfants et ses amis.

Docteur Laurent du Peloux

Secrétaire de la Fédération des Cardiologues des Pays de la Loire.

image_pdfimage_print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire