Podcast et podcasting, mode d’emploi

1) Qu’est-ce que le podcasting ?

Le mot anglais podcasting vient de la contraction de iPod, le baladeur à succès d’Apple Computer et de broadcasting (diffusion en anglais). – Définition : le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers sonores sur Internet. Il permet aux utilisateurs de s’inscrire à des flux et ainsi de récupérer automatiquement de nouveaux fichiers audio.

Sur le modèle des fils d’informations RSS (flux d’informations diffusées et mises à jour automatiquement) cette technologie permet donc de transférer directement sur son baladeur ou sur le disque dur de son ordinateur des contenus audio Web sans passer par le site d’origine.

Cette technologie rend ainsi possible le stockage automatisé d’un enregistrement de toute sorte pour une écoute ultérieure.

2) Intérêt principal

L’utilisateur peut composer sa propre liste d’émissions audio (il doit s’inscrire pour chaque émission) et les téléchargements s’effectuent alors de manière automatisée dès que l’ordinateur est allumé. L’utilisateur retrouve ainsi sur son ordinateur, sans effort, toutes ses émissions favorites, prêtes à être écoutées.

3) Comment trouver LE podcast

Le problème avec le podcasting (comme avec Internet en général) c’est d’arriver à trouver ce que l’on cherche.

Le premier réflexe est d’aller sur les sites Internet que vous souhaitez écouter. Vous y trouverez certainement une rubrique Podcast et vous pourrez ainsi sélectionner les émissions qui vous intéressent. Allez par exemple sur le site www.europe1.fr, tout est bien mis en évidence avec des explications très fournies.

Si vous ne cherchez rien de particulier, utilisez les annuaires de podcasts, les émissions sont classées par genres et proposent très souvent une sélection des podcasts les plus écoutés.

Annuaires de podcasts : – Podcast Pickle : http://www.podcastpickle. com/ ; – Audioblog : http://audioblog.fr/ ; – Podemus : http://www.podemus.com/.

4) Mode d’emploi Écouter un podcast sur un site Internet présente un intérêt certain mais le charger sur son baladeur et l’écouter où l’on veut, quand on veut, c’est là que réside le véritable atout de ce nouveau média. Comment faire : a) Téléchargez gratuitement un logiciel, lecteur de podcasts (player) – les deux principaux logiciels sont : iTunes (http://www.apple.com/fr/itunes/ store/podcasts.html) ou – Juice (http://juicereceiver.sourceforge.net) ; _ b) ouvrez le lecteur et sélectionnez la fonction : « s’abonner au Podcast » ; _ c) dans la fenêtre qui s’ouvre, recopier l’adresse URL du programme audio que vous souhaitez recevoir ; _ d) utiliser la fonction de synchronisation pour que le player charge toutes vos émissions. La liste des programmes disponibles à l’écoute apparaît, il vous suffit de cliquer pour l’écouter ou pour l’exporter vers votre baladeur Mp3.

Cette liste des programmes disponible se mettra à jour automatiquement. Chaque jour ou chaque semaine, en fonction de vos paramétrages, les programmes que vous avez sélectionnés se téléchargeront automatiquement.

Conclusion Ce système est très simple à mettre en place et le jeu en vaut la chandelle car les podcasts sont une source de richesse énorme. Ainsi vous ne raterez plus vos émissions radio favorites ou interviews et vous pourrez les écouter quand bon vous semble.

C’est simple, c’est flexible, c’est utile et surtout, c’est très enrichissant.

Jean-Pierre Huberman

image_pdfimage_print

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.