Pascal Wolff – Le Cardiologue 456 – janvier-février 2024
Baignés par le soleil méditerranéen, les vignobles du Roussillon sont connus pour produire des vins d’une richesse exceptionnelle. Parmi ces trésors, le Mas Amiel Initial est né d’une sélection maîtrisée de 17 parcelles qui s’étendent des coteaux de schistes à la Devèze où la présence de calcoschistes en profondeur est la plus remarquable. Ces parcelles sont tournées vers le nord et le sud-est, préservant ainsi les raisins de l’ardeur des rayons du soleil.
Héritage et Tradition
Fondé en 1816, le domaine de Mas Amiel est situé au nord du département des Pyrénées-Orientales et plus exactement dans la vallée de l’Agly, au cœur du Roussillon.
Raymond-Etienne Amiel a créé le Mas Amiel avec cette vision de produire des vins de grande qualité en exploitant les terroirs exceptionnels de la région. À l’époque, le domaine se concentrait principalement sur la production de vins doux naturels élaborés à partir de raisins surmûris et séchés au soleil, offrant une concentration de saveurs exceptionnelle.
C’est au tournant du XXIe siècle, en 1999 exactement, que Mas Amiel connaît son renouveau avec la reprise du domaine par Olivier Decelle, propriétaire du Château Jean Faure à Saint-Émilion. Il prend ainsi la tête de la propriété d’une superficie de 226 hectares, dont 155 plantés de vigne, la production est constituée essentiellement de vins doux naturels, comme il y a deux cents ans.
Les nouveaux propriétaires (et acteurs du domaine) injectent alors une nouvelle énergie et une vision contemporaine tout en respectant l’héritage particulier du domaine.
Sous la direction de la nouvelle équipe, Mas Amiel élargit sa gamme de vins pour inclure des cuvées plus diversifiées tout en maintenant la qualité qui a fait sa renommée. Outre les vins doux, le domaine propose des vins rouges secs qui expriment le caractère unique du terroir de la région.
Les cuvées comme le Mas Amiel Vintage et le Mas Amiel Initial illustrent parfaitement l’expertise du domaine dans la production de vins doux et expressifs.
Les sols
Le Mas Amiel Initial est né d’une sélection de dix-sept parcelles face au nord et au sud-est, préservant ainsi les raisins de l’énergie des rayons du soleil. Celles-ci s’étendent sur les coteaux de schistes dans le secteur du Mas Amiel et de La Devèze avec une remarquable présence de calcschistes en profondeur.
L’entretien des sols se fait par labour. L’âge des vignes, conduites en gobelet (appelée aussi taille mixte, libre ou irrégulière et qui est la conduite la plus courante et la plus ancienne), est de 25 à 45 ans. Le rendement moyen est de 18 hl/ha avec des densités de plantation de 3 500 à 4 000 pieds/ha. La superficie totale en production est de 29 ha.
Élaboration du Vin
Le Mas Amiel Initial est le fruit d’un assemblage subtil de cépages autochtones comme le grenache noir, le carignan et le Syrah qui puisent leur force dans la diversité des terroirs de calcschistes.
La récolte est réalisée entièrement à la main en caissettes de 20 kg afin de préserver leur intégrité. Les raisins sont ensuite intégralement égrappés. La macération et l’élevage en fûts de chêne confèrent au vin une profondeur et une complexité remarquables. Le résultat est un vin rouge d’une élégance rare, alliant puissance et subtilité.
Accords Gourmands
Le Mas Amiel Initial s’accorde parfaitement avec la cuisine méditerranéenne. Les viandes grillées, les plats à base d’agneau, de côtes de bœuf au gros sel et à l’huile d’olive et les fromages affinés, mettent en valeur la richesse et la complexité du flacon. Servi à une température idéale, il révèle toute sa splendeur.
En bouche, la structure est impeccable, avec des tanins soyeux et élégants et une acidité équilibrée de jus frais avec une pointe de fruits noirs plus prononcée. La finale persistante laisse une empreinte gustative inoubliable, longue en bouche, fraîche et délicatement épicée.
Le Nez et la Bouche
Lorsque l’on déguste le Mas Amiel Initial, on est immédiatement enchanté par son bouquet aromatique. Des notes de fruits rouges mûrs, de cassis, de cerise noire et de réglisse titillent les sens.
Hommage au terroir
En choisissant le Mas Amiel Initial, vous portez un hommage au terroir, à la passion des vignerons et à la tradition transmise de génération en génération. Chaque gorgée raconte l’histoire d’un vignoble qui a su évoluer tout en préservant son authenticité. Élevé dans la plus pure tradition, le Mas Amiel Initial est certifié agriculture biologique et Eurofeuille.
Domaine Mas Amiel |
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
© Mas Amiel