Du Riesling sur les contreforts du Massif Central ? Incroyable mais vrai ! Romain Paire fit le pari un peu fou d’en planter en Côtes Roannaises près des sources de la Loire.
Le domaine des Pothiers, situé sur la commune de Villemontais dans la partie sud de l’appellation, est exploité depuis des siècles, d’abord consacré à l’élevage bovin, puis de plus en plus orienté vers la viticulture. En 1916, après le décès au combat de
Blaise Pothier, le domaine est repris par sa sœur et son mari, Claude Paire. En 1949,
Benoît Paire, leur fils, hérite de l’exploitation, qui ne compte plus que deux hectares de vignes et vit principalement de l’élevage, commence à le moderniser. Le petit-fils, Romain, reprend l’exploitation en 2005. Les plantations s’étendent, le cuvage est amélioré et il se tourne vers la culture biologique, puis biodynamique. Aujourd’hui, le domaine qui compte une dizaine d’ha de vignes, est devenu principalement viticole, même s’il conserve un petit élevage de vaches limousines.
Roanne était surtout connue pour sa production textile et le célèbre restaurant des frères Troisgros qui, dès 1978, avait mis en lumière les vins de la Côte Roannaise qui ne décrochent que tardivement leur AOC en 1994, et ce pour une seule appellation, le rouge du gamay Saint-Romain (c’est pourquoi les blancs sont classés en IGP : indication géographique protégée).
Située entre les monts de la Madeleine et la Loire, la Côte Roannaise s’appuie sur ces monts qui la protègent des vents d’ouest et limitent les gelées printanières en constituant un des contreforts du Massif Central. Le climat est continental fait d’hivers froids et d’étés chauds. Le vignoble de 200 ha au total est implanté sur des coteaux, dont l’altitude varie entre 350 et 600 mètres. Les sols sont granitiques, fort favorables au gamay.
Cultivées en biodynamie
Les vignes du domaine des Pothiers, plantées à une densité de 5 000 pieds/ha, sont cultivées en biodynamie. L’utilisation d’engrais verts (bouse et silice de corne, achillée, prêle, consoude) alterne avec le travail du sol qui est labouré sous les ceps, afin de favoriser un enracinement en profondeur. La fertilisation se fait uniquement avec du compost issu de leur élevage. La taille courte alliée aux travaux en vert (ébourgeonnage, effeuillage, palissage) permettent une maîtrise des rendements et une aération optimale des grappes, pour obtenir une maturité élevée, et ainsi une remarquable qualité du raisin. Toute la récolte est vendangée manuellement, ce qui permet d’affiner le tri et de vinifier des raisins irréprochables.
La vinification est la plus naturelle possible. Les vendanges sont encuvées, égrappées ou non suivant les cuvées. La fermentation commence grâce aux levures indigènes du raisin. L’extraction se fait en douceur. Pour le Riesling, l’élevage en cuve béton s’étend sur 11 mois.
Les sols granitiques conviennent à merveille aux cuvées rouges de gamay Saint-Romain de Romain Paire, références et fers de lance de l’AOC Côtes Roannaises. Mais ce vigneron excelle également dans les blancs. Les parcelles les plus argileuses sont consacrées au chardonnay et les plus granitiques au pinot gris, et surtout au riesling (espèce d’OVNI dans l’appellation) qui ne représente que 15 % de l’encépagement en blanc du domaine.
Le riesling « En Paradis » 2021 du domaine des Pothiers, paré d’une robe cristalline, brillante, jaune paille avec des nuances vertes, exhale, malgré sa jeunesse, des senteurs de fleurs blanches : acacia, iris, de fruits : citron frais, zeste de pamplemousse, ananas. Élégant et raffiné, de texture à la fois séveuse et miellée, il se prolonge sur une finale savoureuse légèrement sucrée qui, compte-tenu d’une certaine acidité, est à peine perceptible. Malgré le terroir granitique et le cépage, la minéralité est peu présente, peut-être en raison de sa jeunesse, et pourrait s’affirmer avec l’âge.
Les accords avec ce riesling « volcanique » et les mets sont difficiles. Je pense d’emblée aux poissons en premier lieu d’eau douce : truite aux amandes et au bleu, sandre, dont la chair délicate et fine, est mise en relief par la propre finesse du vin, omble chevalier et sauce persil. Je proposerai volontiers de marier ce vin avec des préparations légumières : gratin de potimarron, betterave au fromage de chèvre, cake salé aux légumes, et par accord régional de proximité : aligot de l’Aubrac, pounti aux pruneaux. Bien-sûr, les fromages auvergnats : cantal et salers vieillis, saint-nectaire lui feront honneur.
L’audace est récompensée, car l’arrivée du dernier-né du domaine : le riesling en Côtes Roannaises est un réel succès et enrichit incontestablement la gamme déjà bien fournie des cuvées de Romain Paire.
IGP URFÉ. |
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
© Domaine des Pothiers